Nos publications

Guy Vandeloise, « Les voies de l’art »

Cet ouvrage de Guy Vandeloise représente le texte fondateur et la philosophie personnelle du couple Vandeloise-Rousseff en matière artistique. Il est fondamental dans le cadre de la Fondation puisqu’il institue leur conception propre de la création artistique et de son histoire. C’est un ouvrage d’Histoire mais surtout d’esthétique et de philosophie de l’art tout à fait original et engagé. Il donne sens à l’existence de la Fondation.
À travers ce magnifique ouvrage, Guy Vandeloise nous relate les événements historico-artistiques dans leur globalité, en évitant les classifications traditionnelles. Il reporte ainsi notre attention sur le créateur, son regard et le lien qui l'unit de manière indéfectible à son chef d'oeuvre.

Guy Vandeloise – Juliette Rousseff à la Boverie

Ce catalogue est le premier volume d'une série d'ouvrages réalisée par la Fondation Province de Liège pour l'art et la culture. Il a été édité à l'occasion de l'inauguration de la Fondation et de l'exposition Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Boverie. Cette exposition a été présentée à Liège, du 23 février au 1er avril 2018. Une organisation de la Fondation Province de Liège pour l'art et la culture en collaboration avec la Province de Liège - Culture.

Efflorescence à la Châtaigneraie

Émile Alexandre, Yves Barla, Georges Bianchini, Roland Castro, Pierre Čech, Brigitte Corbisier, Michèle Englert, Philippe Graitson, Fabienne Guerens, Tania Lorandi, Juliette Rousseff, Dani Tambour, Guy Vandeloise.
Il constitue le tome 2 du premier, Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Boverie.
Celui-ci illustre l’aventure de l’exposition, présentée au Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie du 14 septembre au 3 novembre 2019, avec des images prises in situ de la photographe Caroline Dethier. Il présente un aperçu des différentes personnalités artistiques des exposants et fait également le point sur l’évolution de la Fondation.

Guy Vandeloise, « Mes phrases »

Ce livre présente exclusivement les écritures « graphiques » de Guy Vandeloise : Des phrases qui me sont advenues plutôt que d’être pensées. Poétiques ou philosophiques, elles témoignent plutôt d’un état intérieur. Elles sont écrites au fusain, un instrument corporel et mental à la fois, sur des toiles préparées par l’artiste afin de donner vie au support.
Un livre à offrir pour compulser, au hasard d’une découverte, d’une révélation, d’une concordance de pensée…

Soutien à l'édition

« En attendant l’année dernière » E2N Archives Actives

Cet ouvrage, soutenu par de nombreux opérateurs culturels locaux et nationaux, est une monographie qui repose sur le principe d’Archives Actives instauré par ESPACE 251 NORD au milieu des années 1990 dans une vision prospective suivant laquelle les traces de chaque projet doivent être disponibles comme outils pour la création.
Son plan articule un historique des expositions organisées de 1983 à nos jours et un album d’images qui, dans cet ensemble, documente 36 projets sélectionnés pour leur représentativité.
Cet opérateur liégeois, représenté par Laurent Jacob, est incontournable dans le paysage des arts plastiques non seulement au niveau provincial mais également national.