Nos publications

L’Atelier intérieur

"L'atelier intérieur" est la plus récente publication de l'artiste Juliette Rousseff, éditée aux Éditions de la Province de Liège. Cet ouvrage, faisant suite aux "Chemins de l'envers", retrace, en interprétant ses carnets d'atelier, son cheminement créatif entre 2011 et 2020...

Guy Vandeloise, « Mes phrases »

Ce livre présente exclusivement les écritures « graphiques » de Guy Vandeloise : Des phrases qui me sont advenues plutôt que d’être pensées. Poétiques ou philosophiques, elles témoignent plutôt d’un état intérieur. Elles sont écrites au fusain, un instrument corporel et mental à la fois, sur des toiles préparées par l’artiste afin de donner vie au support.
Un livre à offrir pour compulser, au hasard d’une découverte, d’une révélation, d’une concordance de pensée…

Efflorescence à la Châtaigneraie

Émile Alexandre, Yves Barla, Georges Bianchini, Roland Castro, Pierre Čech, Brigitte Corbisier, Michèle Englert, Philippe Graitson, Fabienne Guerens, Tania Lorandi, Juliette Rousseff, Dani Tambour, Guy Vandeloise.
Il constitue le tome 2 du premier, Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Boverie.
Celui-ci illustre l’aventure de l’exposition, présentée au Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie du 14 septembre au 3 novembre 2019, avec des images prises in situ de la photographe Caroline Dethier. Il présente un aperçu des différentes personnalités artistiques des exposants et fait également le point sur l’évolution de la Fondation.

Guy Vandeloise – Juliette Rousseff à la Boverie

Ce catalogue est le premier volume d'une série d'ouvrages réalisée par la Fondation Province de Liège pour l'art et la culture. Il a été édité à l'occasion de l'inauguration de la Fondation et de l'exposition Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Boverie. Cette exposition a été présentée à Liège, du 23 février au 1er avril 2018. Une organisation de la Fondation Province de Liège pour l'art et la culture en collaboration avec la Province de Liège - Culture.

Guy Vandeloise, « Les voies de l’art »

Cet ouvrage de Guy Vandeloise représente le texte fondateur et la philosophie personnelle du couple Vandeloise-Rousseff en matière artistique. Il est fondamental dans le cadre de la Fondation puisqu’il institue leur conception propre de la création artistique et de son histoire. C’est un ouvrage d’Histoire mais surtout d’esthétique et de philosophie de l’art tout à fait original et engagé. Il donne sens à l’existence de la Fondation.
À travers ce magnifique ouvrage, Guy Vandeloise nous relate les événements historico-artistiques dans leur globalité, en évitant les classifications traditionnelles. Il reporte ainsi notre attention sur le créateur, son regard et le lien qui l'unit de manière indéfectible à son chef d'oeuvre.

Soutien à l'édition

Jean-Pierre Ransonnet – Peintures 2014-2021

La grande force qui sous-tend, d’un bout à l’autre de son arc, l’oeuvre pictural de Jean-Pierre Ransonnet depuis cinq décennies, réside dans le sentiment intense de liberté qui s’en échappe. Pulsions vitales, mouvements lyriques, gestualité lumineuse et charnelle des formes, que l’on découvre dans cet ensemble de peintures qu’il consacre à son domaine de prédilection : le paysage.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Jean-Pierre Ransonnet. Peintures 1980-2021" présentée à La Boverie à Liège du 12 mai au 15 juillet 2021.

Alain Denis – Miscellanées

Alain Denis - Miscellanées est « un portrait éclaté, une succession syncopée de sensations, présentant un artiste sans doute mais surtout un homme, avec ses affections, ses sentiments, ses marottes (la Série noire, le jazz, le cinéma de Jacques Rivette ou de Cédric Klapisch...), son hédonisme (la gastronomie) et sa quête de l'harmonieux.
[...]
Subtil coloriste autant que fin bec, « vrai » lecteur, inlassable, éclectique, jamais avare de réminiscences pertinentes ou d'anecdotes croustillantes, épistolier mutin, Maître de l'aplat (« Je n'aime pas la matière. Ce n'est pas de la peinture, c'est de l'artisanat. Golden acrylique point barre. »), archiviste joyeux de ce qui l'émeut dans notre époque, collectionneur touchant, curieux de tout, passionné autant que passionnant en définitive. Marc Aurèle pensant pour lui-même : « Dans la vie d'un être humain, le temps qui lui est imparti n'est qu'un instant ; son existence, un flux incessant ; ses sensations, indistinctes ; l'assemblage de tout son corps, une facile décomposition en perspective ; son âme, un tourbillon ; son destin, difficilement conjecturable ; sa renommée, une vague opinion. Pour le dire en un mot, tout ce qui est de son corps est eau courante ; tout ce qui est de son âme, songes et brumes. Sa vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; sa renommée posthume, un oubli. » Puisse ce livre dans la mesure de ses moyens s'employer à empêcher cet oubli. » (André Stas)

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Alain Denis, au-delà du Pop Art", présentée au musée La Boverie à Liège du 12 mai au 15 juillet 2021.

Sophie Legros, En quête de formes

La Fondation a soutenu, en 2020, l'édition du livre de l'artiste Sophie Legros.
« A l'origine de cet ouvrage, il y a la visualisation d'une image, et sans même la comprendre, un besoin de la matérialiser(...) Au départ, je commençais à visualiser des compositions dans lesquelles une ou plusieurs personnes seraient intégrées, les formes du corps participant entièrement à l'ensemble de la proposition plastique. Cette première vision donna lieu à l'action/installation Utérus-Builder, par la suite je réalisais une intervention dans un appartement en chantier que j'intitulais Lovesong. Ce n'est qu'en septembre 2017 que je concrétisais ma première recherche de formes sur ma cimaise : En quête de formes. »
Sophie Legros

« En attendant l’année dernière » E2N Archives Actives

Cet ouvrage, soutenu par de nombreux opérateurs culturels locaux et nationaux, est une monographie qui repose sur le principe d’Archives Actives instauré par ESPACE 251 NORD au milieu des années 1990 dans une vision prospective suivant laquelle les traces de chaque projet doivent être disponibles comme outils pour la création.
Son plan articule un historique des expositions organisées de 1983 à nos jours et un album d’images qui, dans cet ensemble, documente 36 projets sélectionnés pour leur représentativité.
Cet opérateur liégeois, représenté par Laurent Jacob, est incontournable dans le paysage des arts plastiques non seulement au niveau provincial mais également national.