La Fondation devra, dans un premier temps, mettre en valeur le patrimoine des époux, premiers donateurs. Aussi, la première manifestation organisée par la Fondation est-elle cette exposition présentée à la Boverie et à laquelle le catalogue, que le lecteur a sous les yeux, est largement consacré.
Pour Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, la Fondation est un lieu de conservation et d’étude de leurs œuvres et par la suite, de leurs collections, de leur bibliothèque et de leurs archives. Mais elle doit demeurer un lieu dynamique, tourné vers les autres, un lieu d’échanges, de confrontations, de rencontres dans des domaines divers tels que les arts, la philosophie, la science. L’occasion d’invitations détendues dans un lieu convivial avec des personnalités artistiques, scientifiques, philosophiques autour d’ateliers de recherche créative sur un thème, une idée.
La Fondation exercera des missions liées à l’acquisition, à la conservation, à la diffusion et aura un rôle de soutien aux créateurs et organisateurs d’événements de la province de Liège, principalement dans le domaine des arts plastiques. Elle proposera différentes activités : organiser des expositions, séminaires et conférences ; servir de cadre de réflexion, d’analyse et d’actions sur la problématique des artistes et de l’art ; promouvoir d’autres initiatives aux buts similaires ; créer une collection de catalogues et ouvrages de réflexion mettant en valeur ses missions et les artistes qu’elle promeut… Un programme ambitieux qui berce déjà de poésie et de sens les manifestations futures…
Lire plus...
Concrètement, la Fondation poursuivra les objectifs suivants :
# L’acquisition : augmenter le nombre de fonds, susciter des dons d’œuvres de nature à majorer la valeur des fonds détenus tant en termes de qualité que de diversité.
• Prospecter d’éventuels nouveaux donateurs ;
• conclure tous actes juridiques nécessaires et utiles à la réalisation des acquisitions d’œuvres ou de patrimoines ;
• organiser les déménagements et prendre les mesures nécessaires pour effectuer le transfert d’objets dans les conditions requises par leurs nature et état (transport, emballage, manutention adaptée).
# La conservation : développer ou acquérir des lieux et des moyens de conservation ainsi que procéder aux inventaires nécessaires des collections et œuvres.
• Rechercher des lieux de conservation susceptibles de pouvoir accueillir l’ensemble des futures donations des époux Vandeloise-Rousseff ainsi que d’autres fonds, et adapter ces lieux aux besoins constatés ;
• conserver, par la mise en œuvre de mesures conservatoires appropriées, un ensemble cohérent d’œuvres d’un artiste, ainsi que différents objets complémentaires liés à son activité professionnelle (croquis, carnets d’esquisses, liste des œuvres, coupures de presse, livre d’or, correspondance professionnelle, chevalet et palette, archives, etc.) et tout élément permettant de mieux comprendre son œuvre et sa vie (photographies, films, enregistrements, sa collection personnelle, etc.) ;
• souscrire une police d’assurance adaptée aux risques liés aux différentes collections ;
• réaliser un inventaire précis impliquant la réalisation de prises de vue par un photographe professionnel spécialisé en la matière ; envisager l’usage du logiciel d’inventaire utilisé par les services de la Province de Liège et notamment par le Musée de la Vie wallonne ;
• prendre des mesures pour organiser les immeubles et jardins éventuels de la Fondation de façon à préserver leur état initial si la volonté du CA de la Fondation le décrète.
# La diffusion : favoriser son rayonnement et son dynamisme culturel et artistique en valorisant son patrimoine, son existence, son champ d’action, son ouverture.
• Organiser des expositions, des conférences et autres activités permettant la valorisation des artistes donateurs et leur rayonnement ;
• éditer une collection de catalogues/ouvrages de réflexion mettant en valeur ses missions et les artistes qu’elle promeut avec une périodicité adaptée aux événements organisés par son conseil d’administration ;
• mettre à disposition de musées ou de collectivités, d’une manière temporaire, un ensemble d’œuvres et d’objets permettant de mieux faire connaître l’un des artistes présents dans les fonds de la Fondation ;
• servir de cadre de réflexion, d’analyse et d’action sur les problématiques des artistes et de l’art de façon plus générale ;
• organiser l’accès au public des avoirs immobiliers et jardins éventuels de la Fondation.
# L’appui : en tant qu’opérateur d’appui, soutenir les producteurs, diffuseurs, organisateurs d’événements dans le domaine des arts plastiques.
• Promouvoir toute initiative culturelle, pédagogique et sociale poursuivant un but similaire à la Fondation ;
• établir et promotionner un ou des prix, bourses et dotations à destination des entrepreneurs culturels et des artistes.
Des perspectives
Comme il a été maintes fois répété, la Fondation se tourne vers l’avenir et aussi vers d’autres donateurs. Lorsque de nouvelles donations émanant d’autres artistes ou collections seront proposées à la Fondation, la pertinence de cette donation, eu égard à son contenu artistique, à sa cohérence et/ou à son lien étroit avec le dynamisme artistique de la province de Liège, devra être ainsi systématiquement examinée par l’organe de décision de la Fondation dans le souci du respect de la philosophie générale qui a précisé à sa création. Un CA extraordinaire, auquel seront exceptionnellement conviés des experts occasionnels, sera convoqué pour l’examen des demandes.
Le comité de sélection se compose comme suit :
Paul-Émile Mottard – Président de la Fondation, Député provincial – Président honoraire en charge de la Culture
Isabelle Neuray – Secrétaire de la Fondation et historienne de l’art
Caroline Quaniers – Historienne de l’art
Jean-Pierre Ransonnet – Artiste peintre et professeur retraité de l’Académie des Beaux-Arts de Liège
Juliette Rousseff – Cofondratrice de la Fondation, romaniste et artiste
Jean-Michel Sarlet – Historien de l’art, photographe et professeur retraité de l’Académie des Beaux-Arts de Liège
Guy Vandeloise – Cofondateur de la Fondation, Docteur en Histoire de l’art et artiste
La Fondation se construit et s’invente encore. Mais à coup sûr, elle privilégiera les rencontres, les débats ouverts, les recherches créatives et les artistes ayant le sens de la liberté et manifestant de leur autonomie par rapport aux courants dominants.