Fabienne Guérens

Née à Hermalle-sous-Argenteau en 1958, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est formée et déformée (comme elle le dit elle-même) à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège en dessin et peinture où elle suit aussi les cours de Guy Vandeloise. Elle est diplômée en 1979 et obtient le prix Pauline Jamar. Elle participe à des expositions de sculptures et installations en Belgique (notamment au Cirque Divers), Italie et Allemagne, et intervient également lors d’expositions pataphysiques. Élaborant une œuvre entre humour grinçant et poésie décalée, son univers fait écho à une enfance intranquille où déjà elle revendiquait la liberté de ne pas prendre le monde trop au sérieux.

Ici l’univers est impudique et baroque, sage et lumineux, ici on apprivoise.

Ici l’animal se trouve être souvent le refuge, notre mythologie intérieure.

Ici parfois on trouve ce qu’on ne cherchait pas.

on l’a déjà dit, qui cherche trouve et, en recherche d’un langage plastique, on se trouve parfois une vie de famille peuplée de signes, d’images et d’histoires fragmentées, où des monstres intimes se déguisent en icônes pour parler avec légèreté de notre condition particulière. Des chapitres de rédemption face aux matériaux ? Je poursuis ce chemin, m’attaque à d’autres médiums à apprivoiser et souvent, avec étonnement, une adéquation me sourit.

Fabienne Guérens

Lire plus...

<p><span style="font-size: 10pt;">Fabienne Guérens, <em>Scène de crime</em>, bois, plâtre, fourrure de vison et accessoires, 2013 (photo prise au domicile)</span></p>

Fabienne Guérens, Scène de crime, bois, plâtre, fourrure de vison et accessoires, 2013 (photo prise au domicile)