Les missions de la Fondation

Atelier de Guy Vandeloise

La Fondation devra, dans un premier temps, mettre en valeur le patrimoine des époux, premiers donateurs. Aussi, la première manifestation organisée par la Fondation est-elle cette exposition présentée à la Boverie et à laquelle le catalogue, que le lecteur a sous les yeux, est largement consacré.

Pour Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, la Fondation est un lieu de conservation et d’étude de leurs œuvres et par la suite, de leurs collections, de leur bibliothèque et de leurs archives. Mais elle doit demeurer un lieu dynamique, tourné vers les autres, un lieu d’échanges, de confrontations, de rencontres dans des domaines divers tels que les arts, la philosophie, la science. L’occasion d’invitations détendues dans un lieu convivial avec des personnalités artistiques, scientifiques, philosophiques autour d’ateliers de recherche créative sur un thème, une idée.

La Fondation exercera des missions liées à l’acquisition, à la conservation, à la diffusion et aura un rôle de soutien aux créateurs et organisateurs d’événements de la province de Liège, principalement dans le domaine des arts plastiques. Elle proposera différentes activités : organiser des expositions, séminaires et conférences ; servir de cadre de réflexion, d’analyse et d’actions sur la problématique des artistes et de l’art ; promouvoir d’autres initiatives aux buts similaires ; créer une collection de catalogues et ouvrages de réflexion mettant en valeur ses missions et les artistes qu’elle promeut… Un programme ambitieux qui berce déjà de poésie et de sens les manifestations futures…

Lire plus...