Une fondation dédiée aux arts et à la culture

Paul-Émile Mottard, Guy Vandeloise et Juliette Rousseff

La Fondation a été créée à l’initiative d’un couple d’artistes liégeois, Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, désireux de céder leur patrimoine à la Province de Liège. Cette fondation d’utilité publique scelle une alliance entre la Province de Liège, les deux artistes et la création plastique.

Elle a pour but désintéressé de favoriser, promouvoir, soutenir l’art et la culture au sens large en province de Liège, principalement dans le domaine des arts plastiques. Elle se doit d’être un vecteur de développement et de dynamisme culturel de la Province de Liège.

Les statuts ont été signés le 6 juin 2016, approuvés par le Gouvernement wallon par arrêté du 17 décembre 2015. La personnalité juridique de cette Fondation a été accordée le 3 octobre 2016, suite à la requête du 29 juin 2016 de Monsieur Paul-Émile Mottard agissant en qualité d’administrateur – président de la Fondation. Les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 10 janvier 2017.

Eu égard aux termes de la Déclaration de politique générale du Collège provincial pour la législature en cours, l’association remplit des tâches de service public qui s’inscrivent parfaitement dans le prolongement des activités et actions menées par les services provinciaux dans le domaine de la culture et des arts plastiques en particulier.