Le mot du Président

Paul-Émile Mottard

Être en prise avec la réalité culturelle et artistique, la soutenir par des services et outils performants, adaptés à la création et à la créativité sous toutes ses formes, sont pour nous des objectifs à poursuivre avec professionnalisme, dynamisme et passion.

La Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture – créée à l’initiative du couple d’artistes Guy Vandeloise et Juliette Rousseff et avec beaucoup d’enthousiasme par la Province de Liège – œuvre, à son tour, en faveur des arts plastiques. Ce nouveau dispositif a pour mission fondamentale la sauvegarde du patrimoine de notre territoire. Par son intermédiaire, nous luttons contre le démantèlement des collections, les valoriser et les faire vivre au travers d’expositions. La Fondation sert en outre de cadre de réflexion et d’analyse : le travail scientifique réalisé sur chaque collection pourra alors apporter un autre regard sur l’œuvre des artistes qui font ou feront l’objet d’un don.

Permettre à tous les créatifs d’être visibles auprès du public le plus large, tout au long de leur vie et au-delà, puisque les œuvres ont la vocation de perdurer, fait partie des priorités de notre Fondation. Nous la souhaitons ouverte à tous, jeunes comme aînés, et attentive à la mixité.

Merci encore à Guy Vandeloise et Juliette Rousseff pour leur don précieux. Nous saurons le mettre en valeur, comme nous formulons d’ores et déjà le vœu d’en faire de même et de faire « exister » chacune des œuvres qui nous sera léguée, en inscrivant ainsi la Fondation dans une démarche d’encouragement de la création qui nous anime depuis longtemps déjà.

Paul-Émile Mottard