Paul-Émile Mottard

Être en prise avec la réalité culturelle et artistique, la soutenir par des services et outils performants, adaptés à la création et à la créativité sous toutes ses formes, sont pour nous des objectifs à poursuivre avec professionnalisme, dynamisme et passion.

Le département Culture de la Province de Liège développe en ce sens des actions spécifiques dédiées à chaque secteur : Odyssée Théâtre et Ça Balance, deux opérations consacrées au Théâtre et à la Musique, connaissent le succès depuis plus de 15 ans et évoluent sans cesse pour répondre aux attentes de leurs secteurs respectifs. À cela s’ajoute, en complémentarité, une foule d’initiatives novatrices, comme le Cré@lab, un nouvel outil numérique au service de tous les créatifs et de toutes les disciplines, ou encore le programme d’accompagnement « Page 1 » qui soutient activement bédéistes et illustrateurs.

La Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture – tout juste créée à l’initiative du couple d’artistes Guy Vandeloise et Juliette Rousseff et avec beaucoup d’enthousiasme par la Province de Liège – œuvrera, à son tour, en faveur des arts plastiques. Ce nouveau dispositif aura pour mission fondamentale la sauvegarde du patrimoine de notre territoire. Par son intermédiaire, nous allons lutter contre le démantèlement des collections, les valoriser et les faire vivre au travers d’expositions. La Fondation servira en outre de cadre de réflexion et d’analyse : le travail scientifique réalisé sur chaque collection pourra alors apporter un autre regard sur l’œuvre des artistes qui font ou feront l’objet d’un don.

Permettre à tous les créatifs d’être visibles auprès du public le plus large, tout au long de leur vie et au-delà, puisque les œuvres ont la vocation de perdurer, fait partie des priorités de notre Fondation. Nous la souhaitons ouverte à tous, jeunes comme aînés, et attentive à la mixité.

Merci encore à Guy Vandeloise et Juliette Rousseff pour leur don précieux. Nous saurons le mettre en valeur, comme nous formulons d’ores et déjà le vœu d’en faire de même et de faire « exister » chacune des œuvres qui nous sera léguée, en inscrivant ainsi la Fondation dans une démarche d’encouragement de la création qui nous anime depuis longtemps déjà.

Paul-Émile Mottard